Skip to content Skip to footer

Foire Aux Questions

FAQ

Vous pouvez choisir dans la boutique tous les jeux et produits Anakart qui vous inspirent. Les jeux illustrés se choisissent en fonction de votre sensibilité artistique mais aussi des résonances symboliques. 

Il existe 3 formats du JeU en noir et blanc : Le petit de poche est indispensable pour votre quotidien ! Vous le gardez dans votre poche, l’utilisez partout, seul ou avec des amis, des rencontres. C’est Le Copain. Les moyens et grands formats sont destinés à être coloriés par leur acquéreur, pour personnaliser son JeU, où à travailler en plus grands groupes dans des ateliers de tous types (écoles, hôpitaux, associations, ...).

 

 

 

Usager lambda, seul ou à plusieurs, le JeU est pour vous, n'importe ou et n'importe quand, un petit lampion de conscience ! Pas de restriction pour un ami fidèle, toujours à vos côtés ! 

Si vous êtes thérapeute, il est également un support solide d’investigation et de partage, ouvrant des portes simples et nécessaires pour une bonne écoute. 

L’école du JeU que je propose en 2022 aura pour thème cette autonomie d’usage pour un outil adapté à chacun et lisible par tous petits et très grands.. 

 

Un archétype est un symbole universel. Une image qui parle à chacun dans son histoire, et à tous dans notre inconscient collectif et partagé. Notre histoire, notre genre, notre espèce, notre famille, notre race ! Par exemple, chacun dans son langage sait ce que représente l’image du Dragon, de la Princesse, du Chevalier,...

 

Le JeU est un outil de connaissance de soi, de conscience du moment présent, et de capacité à JOUER son existence sans remettre en question son essence. 

Il est un compagnon ludique de chemin, pour apprendre à se côtoyer soi-même, et à trouver des pistes d’évolution vers notre autonomie de pensée et d’être. 

 

A partir de Janvier je propose toutes les semaines une interaction avec le JeU et les grands systèmes symboliques. Cela à travers 29 semaines d’exploration comme un chemin de vie collectif qui dispensera des lumières sur chaque archétype, autant que sur vous ! Découvrez l'École du JeU ici.

 

 

 

Chaque JeU met en lumière une structure symbolique pour permettre à votre conscience d’accéder directement à son enseignement, à son message : les majeurs, les animaux chamaniques, la numérologie humaniste, les cycles d’incarnation de 7 ans…  ! 

Surprenante démarche n’est-repas ? L’idée est… nécessaire ! Pour comprendre les archétypes, nous traversons des mondes symboliques très variés, avec des codes et structures de langages qui demandent des années d’apprentissage parfois, et d’entendement. Ainsi, le Yi King et ses 64 hexagrammes, le Tarot et ses 22 arcanes, ...

 

Une autre question ? Contactez-moi via le formulaire de contact : 

D'autres FAQ plus personnelles...

Comment expliquer qui je suis, ce que je fais, pourquoi… la thématique est à la fois si personnelle et tellement nécessairement collective. Aussi je vous propose mes réponses à ces interrogations souvent posées aux artistes quelle soit l’expression, ajoutées de points qui me semblent important de vous éclaircir !

Tout cela en attendant d’autres questions, si la curiosité vous taraude concernant mon univers d’artiste : 

Quel est votre style ? Quelle matière utilisez-vous ?

Je suis artiste plasticienne, on me classe généralement dans les artistes singuliers. 

Je suis art thérapeute et formée aux techniques de développement de la créativité. 

J’utilise différents supports et matériaux selon mon inspiration. J’ai travaillé sur Plexiglas pendant près de 20 ans, utilisant ma faculté à écrire en miroir pour exprimer ma sensibilité artistique. 

Aujourd’hui je me concentre sur l’exploration de mon JeU anakart, en l’illustrant au fur et à mesure des explorations que je partage avec vous à travers vidéos, peintures, éditions de mes JeuX…

Comment avez-vous commencé ? Quel a été votre déclic ?

Avant de peindre, j’ai commencé par l’écriture. Et le chant.

J’entends la musique des mots avant de les écrire. 

Après avoir « rencontré » ma langue personnelle, j’ai entamé un processus de déconstruction de mes connaissances formelles, grammaire, orthographe, règles usuelles…  afin d’aller à la rencontre de ce que j’appelle ma langue mère, ma langue ontologique. 

J’ai utilisé la graphie libre, puis l’écriture miroir, et la couleur ! 

Comment en êtes-vous arrivée à la création de votre JeU Anakart ? 

En 2004, alors que je terminais mon mémoire d’art thérapie sur le thème du morcellement et de l’identité puzzle, les images de mon JeU se sont imposées, en 29 jours 29 cartes sur un tout petit format…La planète Anakart était née. 

En 2015 le grand virage a été l’envie de le partager aussi au niveau de la créativité, puisque c’était mon travail d’art thérapeute depuis des années. J’ai édité une version coloriable et utilisable en illustration autant pour les adultes que pour les enfants, en usage personnel, et en propositions collectives…

Combien de temps mettez-vous pour réaliser un JeU ?

Je dirai entre 29 jours, et 56 ans. Le labeur engagé est la somme de l’inspiration du moment présent (couleurs, dessins), du thème symbolique abordé précisément sur le JeU en cours, et la somme des connaissances acquises pendant mon existence, tant théoriques que pratiques !

Chaque JeU illustré est composé au Recto, d’une image illustrée réalisée depuis l’image noir et blanc originale de l’Anakart 

Et eu verso d’une texte en deux parties : En haut la partie permanente est composée du sens majeur de l’archétype : Place, lettre, chiffre, numéro, animal totem, objet symbole, mot clé, et signification précise dans le tirage.

Dans la partie dessous, texte et poésie, infos relatives à l’archétype dans le contexte symbolique du JeU.

Quel est votre vrai travail dans la vie ?

La question vous fait sourire. Elle est pourtant récurrente, ajoutée de comment gagnez-vous votre vie. 

Je suis artiste plasticienne à la Maison des Artistes, je gagne ma vie avec mon travail d’artiste, outre les créations, interventions en écoles et lieux publics, conférences, stages et ateliers de pratique.

J’ai créé cette année ma maison d’édition pour mes JeUx illustrés, et j’utilise mes ressources pour financer mes projets, en essayant de leur garder leur part artistique : Très peu de reproduction (éditions à 50 ou 100 exemplaires maximum), et au projet dans mes tablettes, 4 JeUx à venir

Quelle sont vos sources d’inspiration ?

Elles proviennent des enseignements que j’ai reçus et traversés et que je souhaite partager dans toute leur richesse, tout en les rendant accessibles; 

Pour reprendre le thème précédent, je vous détaille le thème des prochaines éditions : 

Anakonte des Haïkus relié au YI King et les 64 hexagrammes

Anakonte Reset des méditations enregistrées pour chaque anakart

Anakonte ABC relié aux lettres hébraïques

Anakonte Kama Sutra, une version très rigolote du grand livre du Dési

Quelle est votre couleur préférée ?

J’aime le Rouge Framboise, le Bleu Gitane, Le Jaune bouton d’or, le Vert tendre… J’aime la vibration des couleurs entre elles

Quel est votre parcours, avez-vous fait une école d’art ?

Parcours littéraire, Bac littéraire et artistique à 16 ans, suivi d’une année d’Hippokhâgnes (Lettres sup), une matrice du CELSA en com marketing, un concours de bibliothécaire catégorie A, une maîtrise en art thérapie à Profac, avec un mémoire sur le thème de Niki de Saint Phalle dans le Jardin des tarots, un cursus de formation aux techniques de développement de la créativité.. Outre tout ce cursus très intellectuel, l’apprentissage d’un vie, le goût des couleurs, la passion pour la musique et le chant, l’amour des MOTS …

Vos artistes inspirants ? 

En vrac quelque soit le domaine : OSHO, Aïvanhov, Jamie Sams, Mark Rothko, Niki de Saint Phalle, Picasso, les soeurs Wachowski (matrix, cloud atlas), Almodovar, Sempé, Arvo Part, Al Jarreau, Bill Evans… font partie de mon quotidien d’inspiration.